Association Universelle des
Amis de Jeanne d'Arc



Statue

Fondée en 1953.

Le général Weygand en assure dès le début, une présidence d'honneur active et efficace.

 

But de l'association

Présenter une image complète et exacte de Jeanne d'Arc dans un esprit strictement culturel

Son action Recherche, Diffusion Liaison avec les pays étrangers


L'église Sainte Jeanne d'Arc à Vichy
Jeudi, 05 Avril 2012 13:14



L'Eglise sainte Jeanne d'Arc à Vichy

(Allier)






Vous plairait-il de connaître la forme que donnait un évêque à l'ordonnance par laquelle il créait une nouvelle paroisse ?



Monseigneur Gonon, évêque de Moulins nous en fournit un exemple. En 1938, en effet, il dédoublait une paroisse devenue trop dense et consacrait la nouvelle à Sainte Jeanne d'Arc.



"Nous, Augustin Gonon, évêque de Moulins,

En vertu des devoirs que nous impose et des droits que nous confère le droit canonique par les canons 1414, 1416, 1427 du Codex,

Après avoir consulté notre chapitre cathédral,

Ayant pris l'avis de M. le Chanoine Firmin Lamy, curé-doyen de Saint-Louis à Vichy,

Etant donné que le nombre des fidèles de cette paroisse a considérablement augmenté ; que quelques-uns sont très éloignés de l'église ;  que M. le curé, bien que secondé par deux vicaires, ne peut assurer commodément le service religieux d'une grande partie de la population,

Avons décidé et décidons de ce qui suit :



Article premier - Une nouvelle paroisse est érigée à Vichy sur le territoire de Saint-Louis. Elle portera le nom de "Sainte-Jeanne-d'Arc" et fera partie du doyenné de ce nom, en l'archiprêtré de Lapalisse.



Article deuxième - Les limites en sont ainsi fixées :

A l'ouest : la rivière d'Allier ;

Au sud-ouest : le boulevard du Sichon, côté nord, le sud restant à Saint-Louis ;

Au sud : la continuation de ce boulevard ;

Au sud-est : l'allée Mesdames, côté nord, jusqu'à son intersection avec la route de Cusset (R.N. n° 106) ;

A l'est : la paroisse de Cusset ;

Au nord : la paroisse de Creuzier-le-Vieux.



Article troisième : Les registres paroissiaux de la nouvelle paroisse seront établis à dater du 1er janvier de la présente année 1938 ; le clergé de Saint-Louis en fournira les données, de cette date à celle de la prise de possession du nouveau curé.



Fait à Moulins, sous le sceau de nos armes, notre seing et le contre-seing du chancelier de l'évêché,

Le onze février mil neuf cent trente huit.



Augustin, évêque de Moulins

Par mandement de Mgr M. Fourny,

chanoine-chancelier."



Et le 20 mars 1938, Monsieur de Moulins lui-même installait le premier curé de la paroisse Sainte Jeanne d'Arc, l'abbé Combeau. Ancien vicaire de Saint Louis, celui-ci s'était beaucoup et longtemps dévoué au catéchisme et au patronage.

Il connaissait donc une bonne partie de ses ouailles, qui représentait quelque 7.000 âmes.



Monseigneur Gonon, s'adressant à elles, leur avait dit notamment :



"Jusqu'ici, vous faisiez partie d'une paroisse de dix-huit mille âmes, votre bercail était trop loin, votre pasteur trop surchargé de besogne. Désormais, vous aurez votre centre complet de vie chrétienne à vous et je vous donne un pasteur, un "père de vos âmes", que je vous ai choisi et réservé tout spécialement parce que je connais la délicatesse de son cœur, l'habileté  de son zèle et la mesure de son dévouement, qui est d'être sans mesure, et aussi parce que, pour la plupart, vous le connaissez et qu'il vous connaît déjà. En lui confiant l'avenir de cette

paroisse toute neuve, je ne fais que relier le passé au présent et vous rendre, avec la même ardeur d'âme et l'expérience en plus, celui qui venait, il y a trente ans, parmi vous dépenser pendant douze ans l'activité débordante de sa jeunesse sacerdotale. Il redevient vôtre et désormais vous êtes "les siens", ceux pour le salut desquels il est prêt à donner tout son temps, tout son cœur et sa vie, s'il le faut."





J.V.B