RELATIONS PUBLIQUES
LE PAPE EN FRANCE
En Septembre prochain, lors du voyage de Sa Sainteté Jean Paul II, l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc n'organisera de participation collective à aucune des cérémonies marquant ses différentes étapes. Pas même à Reims.
La Pucelle, il est vrai, a rétabli dans toute son ampleur et toute sa majesté le contrat de sous-traitance humaine de la royauté sur la France, souscrit avec Clovis quelque mille ans plus tôt à Reims.
Néanmoins, lorsque dans la même cathédrale (bien qu'elle ait été presque entièrement reconstruite au XIIIème siècle) Jeanne porte fièrement son étendard, elle n'y commémore pas expressément le baptême de la France.
Elle y achève en apothéose sa deuxième mission : le sacre de Charles VII.
C'est un chapitre différent de notre Histoire. La représentation officielle de Jeanne d'Arc au XVème Centenaire n'est donc pas à l'ordre du jour en tant que telle.
Il va de soi que notre Association incite vivement ses membres à se rendre à titre personnel à chacune des festivités publiques organisées à l'occasion des déplacements du Pape.
Le bulletin transmettra les échos que nous aurons pu recueillir sur ces fêtes.
La Ville Baugé.
A L'INTENTION DE NOS LECTEURS
A la suite du décès de notre ami Henri Dion, survenu le 2 avril 1996, nous nous proposons de présenter à nos lecteurs la vie et la personnalité de celui qui fut l'ami fidèle et le collaborateur compétent des "Amis de Jeanne d'Arc" et de notre bulletin.
Désirant publier un travail approfondi sur notre ami, nous informons donc nos lecteurs que cet article sur Henri Dion ne paraîtra pas avant le prochain bulletin, c'est-à-dire notre numéro 150.
La Rédaction.
RENDEZ-NOUS SERVICE
Notre bulletin n°125, du 4ème trimestre 1986, vous propo-sait quelques extraits du : Petit Catéchisme de la fête nationale de Jeanne d'Arc.
Cet opuscule, le supplément Voltigeur n°146 de la revue Itinéraires, est devenu introuvable même auprès d'Itinéraires ou de Difralivre.
Si l'un de vous l'avait conservé et voulait bien nous le prêter, dans les conditions précédemment proposées (cf. bulletin n° 148, p.2) pour nos bulletins manquants, nous lui en serions très reconnaissants.
UNE HEUREUSE INITIATIVE PHILATELIQUE
Félicitations aux P.T.T. pour le lancement du nouveau timbre à 4.50 Frs, offrant une image de prestige bien composée : "La maison de Jeanne d'Arc à Domremy - La Pucelle-Vosges".
Présentée dans son fond d'arbres et de verdure d'où émerge, en arrière plan le clocher de la basilique, la maison de l'enfance de Jeanne se détache bien réelle dans son état d'autrefois et d'aujourd'hui.
En premier plan sur la droite, La Pucelle en armure, avec la lance au poing, son arme favorite.
Voilà de quoi rehausser le niveau des productions habituelles!...
Cet intérêt si louable pour Domremy nous rappelle que par lettres patentes du 31 juillet 1429, quatorze jours après le sacre de Reims, Charles VII confère "aux manants et habitants des "villes et villages
de Greux et Domremy, une exemption" de toutes tailles, aides, subsides et subventions mises et à mettre au baillage de Chaumont".
Cette heureuse exemption d'impôts fut instituée en l'honneur de Jeanne d'Arc. Sur les registres fiscaux, en regard des noms des habitants de Greux et Domremy, on lit cette mention: "Néant, La Pucelle".
Ce privilège d'une haute signification morale et historique, fut aboli en 1793, en dépit des attitudes patriotardes des révolutionnaires...
...Déjà, ces Français-là...avaient la mémoire courte!...
|