Menu principal
Documentation
Hommage rendu à la patronne des français |
Fête nationale, officielle depuis 1920, la fête de Jeanne d’Arc a été célébrée ce dimanche en fin de matinée, devant la statue de la « Patronne des Français », à la montée des jardins des Doms. La cérémonie a eu lieu après une messe en l’honneur de la sainte, en la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, célébrée par Mgr André Reyne, doyen du chapitre métropolitain. M. André Rech, président de l’association de Vaucluse pour le Millénaire capétien, a lu le décret instituant la Fête nationale : « sur proposition de Maurice Barrès, la Chambre des députés « bleu horizon », promulgue au « Journal officiel » du 14 Juillet 1920, une loi instituant la Fête nationale de Jeanne d’Arc. Article 1 : la république française célèbre annuellement la fête de Jeanne d’Arc, fête de patrimoine. Article 2 : cette fête a lieu le deuxième dimanche du mois de mai. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Marie-Josée Roig, maire d’Avignon, Mme Coynel, conseillère municipale, des porte-drapeaux, M. Sanna, des retraités militaires de Vaucluse et Arnaud Girard, 14 ans, porte-drapeau de la section de Vaucluse de l’Acuf, avec le concours de membres de la Fanfare à cheval d’Avignon, qui ont joué les différentes sonneries réglementaires. Des gerbes ont été déposées par le maire, Marie-Josée Roig, le comte Pierre de Brion, vice-président de l’association de Vaucluse pour le Millénaire capétien, association qui se donne pour but de « faire connaître l’œuvre des Capétiens et parvenir ainsi à une réconciliation des Français pour une meilleure connaissance de leur passé ».
Jean GONNET.
Le Dauphiné libéré – Vaucluse Matin Lundi 14 mai 2001 p.6
A L'ECOLE DE JEANNE D'ARC
Sous ce titre l'Abbé Lucien NADEAU, prêtre québécois, regroupe une série de ses réflexions sur Sainte Jeanne d'Arc pour laquelle il a une vénération très profonde.
Il intitule chacune d'elles : Jeanne et ... ( Jeanne et la confiance - Jeanne et la sagesse - etc...)
Par les bulletins à venir, vous connaîtrez l'ensemble peu à peu.
Après un premier article dans lequel l'auteur situe Jeanne et son époque, à chaque fois, en quelques mots, l'Abbé Nadeau ouvre pour nous une fenêtre et esquisse le canevas du panorama qu'elle révèle.
Reste à s'y accouder, à regarder, à méditer.
Sur un plan différent, l'Abbé Nadeau renforce le lien déjà ancien qui unit l'Association Universelle à la Congrégation des sœurs de Sainte Jeanne d'Arc car il est leur hôte à Sillery, près de Québec.
Cette communauté a été installée en 1917 par son fondateur le Père Marie-Clément Staub, d'origine alsacienne, à Bergerville (devenue Sillery).
Son histoire vous est relatée dans le bulletin n° 145 du 2ème trimestre de 1995.
Le père Staub appartenait aux Augustins de l'Assomption.
Rappelons-nous que le Frère Pasquerel, l'aumônier de la Pucelle, venait du couvent des religieux Augustins à Tours.
Je ne saurais pas vous définir la filiation exacte entre ces deux ordres, s'il y en a une.
J. de La Ville Baugé.
PS : L’Abbé Nadeau nous précise que la reproduction de ses articles est autorisée sans restriction. |