Un détail précieux ... parmi tant d'autres |
Jeudi, 05 Avril 2012 13:15 |
« UN DETAIL PRECIEUX ... PARMI TANT D'AUTRES »
Dans l’une des innombrables trouvailles qui permet à notre amie Madame GONICHE de dénombrer au prix d'un travail prodigieux l'ensemble des effigies de Jeanne d'Arc largement réparties dans le monde (et elle continue avec la même persévérance), on relève dans l'une des ses notes parfaitement documentées, une mention d'un intérêt particulier.
Il s'agit de l'autel dédié à Jeanne d'Arc dans l'église Saint-Marceau d'Orléans, ville el1e-même placée sous son patronage. Or, la dédicace porte la date du 27 mars 1910, c’est à dire 10 ans et 2 mois avant la reconnaissance officielle de la sainteté de la Pucelle le 9 mai 1920 par Benoît XV.
Bravo pour les Orléanais dont la clairvoyante piété avait su prendre les devants sur la laborieuse décision officielle.
LA CLOCHE DU CHATEAU DE CHINON (MARIE-JAVELLE)
Oeuvre d'un fondeur sous Charles VII (1399). Jeanne d'Arc l'a entendue pendant tout son séjour à la tour du Coudray. En dehors des heures qui invitaient aux repas et à la prière, Marie-Javelle aurait, selon la pieuse légende, sonné pour annoncer l'audience royale et même se serait mise toute seule en branle à chaque victoire de la Pucelle. De façon plus assurée, Marie-Javelle a tinté pour le 5 mai 1789, le 2 mars 1848 pour la plantation de l'arbre de la liberté à Chinon; le 2 Août 1914 ; le 11 novembre 191 ~ ; une heure durant en 1944 pour la libération de la ville; pendant deux heures en 1944 à la rentrée des français à Strasbourg. Son bronze a retenti encore au loin le 8 mai 1945.
(Texte figurant dans les combles du château de Chinon, à la Tour de l’Horloge, en face du mécanisme de la cloche).
LES PRINCIPALES NOUVELLES
DE L'ASSOCIATION NOTRE DAME DEBERMONT
I) L'Evêque de Saint Dié, Monseigneur Guillaume présidait le 2 Septembre la cérémonie de la translation des reliques de Saint Thiébaut à la Chapelle de Bermont.
II) L'aménagement d'une salle d'exposition, commencé l'année dernière, se terminera fin Mars. L'exposition présentera des textes sur l’histoire de l’ermitage et ses incidences sur celle de la Pucelle. Un bref historique paraîtra au cours de cette année.
III) La majeure partie des travaux continue à être exécutée par des bénévoles venant en vacance à Bermont individuellement ou en groupe (camps scouts ou autres)
IV) L'association met à votre disposition deux séries différentes de 8 cartes postales (30 francs franco les 8).
Association Notre Dame de Bermont
100 rue de la Praye
88000 DIGNONVILLE -France
Tél. & Fax: 03.29.34.31.73
Adresse électronique : ass.nd.de.bermont(â),libertysurf.fr
|