"Jeanne d'Arc en Louisiane"
Une statue équestre de Jeanne d'Arc, la réplique exacte de celle de la place des Pyramides à Paris, trône à la Nouvelle Orléans sur la place de France.
Sur une initiative municipale dont les sournoises arrière-pensées perverses ne sont pas difficiles à deviner, il avait été décidé par les "promoteurs" d'un projet à visées mercantiles, d'enlever la statue pour faire place "au plus grand casino du monde".
Cette intention aussi stupide que sacrilège a soulevé, bien sûr, un tollé d'indignation chez les Louisianais amis de Jeanne d'Arc.
En tête des opposants se sont distingués Messieurs Homer Dupuy, Président du Conseil Régional des Sociétés Françaises, Michel Couthures, Consul Général de France et Michel Tauriac, Président de l'Association France-Louisiane.
Devant la vigueur de cette contre-attaque, une décision de justice a annulé le permis de démolir et imposé le remaniement des plans afin que l'environnement soit préservé de cette tentative de pollution culturelle.
Bravo à la justice américaine et aux amis louisianais de Jeanne d'Arc.
___________________________________________________________________________
Cantilène a Jeanne
Un oiseau
Chante
Sur ton fuseau
En te
Regardant avec tristesse.
Qu'est-ce?
Un rouge-gorge.
L'arc
L'a blessé que forge
Le chasseur.
O Jeanne d'Arc
Ma sœur
Au cœur
D'amour
Viendra le jour,
Te dit-il,
L'oiseau gentil,
Que la flèche que lancera
L'hérétique
Te percera,
Pauvre petite
Mais vite,
Arrachée à ta blessure,
Elle remontera
Plus haut qu'Orléans
Ses plumes
Que ton sang
Allume
Iront se mêler à celles
Des anges fidèles,
Cependant
Que son dard jaloux,
Qui te fit pousser un cri
Retombera près des clous
de Jésus-Christ.
Ce poème, composé en février 1928 et dédié aux amis de Jeanne d'Arc, a paru sous une forme autographe, dans un album de 64 pages luxueusement illustré d'excellentes photogravures, intitulé "A Jeanne d'Arc, Hommage national" édité en 1928 à l’occasion du cinquième centenaire de la délivrance d’Orléans (1429-1929).
Cet ouvrage était l’œuvre d'un comité présidé par le cardinal archevêque de Paris et Raymond Poincaré, Président du Conseil. Francis Jammes composera un autre poème, "Les Voix de Jeanne d'Arc", qui sera publié en mai 1929.
|