
Après l’accord du gouvernement de Saint-Pétersbourg et les encouragements de nombreuses personnalités, une statue de sainte Jeanne d’Arc a été miraculeusement érigée à Saint-Pétersbourg en 2021: un miracle de Jeanne !
C’est un aboutissement, à l’exemple de la vie de Jeanne. Il n’attendait que la participation de tous ceux qui veulent voir se développer les liens d’amitié entre la France et la Russie. Car c’est la conviction de l’Association Universelle des Amis de Jeanne d’Arc qui a lancé ce projet : nous croyons que le patriotisme de Jeanne d’Arc peut féconder dans le cœur des peuples français et russe un fort lien d’amitié. L’héroïsme et la foi de Jeanne d’Arc parlent à l’âme de nos deux peuples !
Cette statue est l’œuvre d’un artiste, Boris Lejeune, passionné de Jeanne qui, entre autres œuvres, a déjà sculpté la statue de Jeanne à Notre-Dame de Bermont, là où Jeanne, enfant, allait prier la Très Sainte Vierge Marie chaque samedi. L’ensemble est grandiose, la statue-socle faisant près de cinq mètres de haut. Son emplacement est prestigieux.
L’inauguration initialement prévue en mai 2020, centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, déjà reportée en raison de la crise sanitaire du coronavirus à mai 2021, est à nouveau reportée au printemps 2022.
La présentation de la statue au public a eu lieu le 8 juillet 2020 au centre culturel russe de Paris. Elle a pu être admirée, avant son départ vers la Russie.
Vous pouvez encore participer à ce projet grandiose. La souscription nationale s’arrêtera le 15 mai 2022.
Nous projetons aussi d’organiser un voyage Paris-Saint-Pétersbourg par avion, avec un séjour de trois jours ou de huit jours pour visiter Saint-Pétersbourg à cette occasion unique.
Envoyez votre don par virement à :
- IBAN FR75 2004 1000 0109 9645 9N02 056 BIC PSSTFRPPPAR
- Intitulé du compte à La banque Postale : ASS UNIVERS AMIS JEANNE
- Ou par internet www.credofunding.fr/jeanne-d-arc-st-petersbourg
- Ou par chèque à établir à l’ordre de : Association universelle des amis de Jeanne d’Arc à envoyer au siège : 85 rue Petit, 75019 Paris.
Possibilité de reçu fiscal : pour les particuliers 66% du don est déductible de l’impôt sur les revenus dans la limite de 20% du revenu imposable ; pour les entreprises 60% du don est déductible de l’I.S ou de l’I.R. dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.
Soutenez ce projet par votre aide financière, même la plus modeste !
Soutenez ce projet en le faisant connaître et en relayant cette information vers vos amis !
Pour l’amour de Jeanne d’Arc et pour l’amitié entre la France et la Russie !


Bonjour, Madame, bonjour, Monsieur,
Je viens de faire publier pour le centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc, une pièce de théâtre intitulée “Le martyre de Jehanne, la Pucelle de feu”, aux Editions Baudelaire, et distribuée par Hachette.
Voici le lien concernant ce livre, disponible en versions papier et numérique, sur le site de l’éditeur :
https://www.editions-baudelaire.com/auteur/david-walera/le-martyre-de-jehanne-la-pucelle-de-feu/
La pièce s’ouvre sur un dialogue au purgatoire entre l’évêque Cauchon, et l’archange saint Michel.
Celui-ci se demande comment abréger le purgatoire de l’ecclésiastique, car le juge de Jeanne d’Arc a le cuir dur et résiste encore post mortem à l’aiguillon de la miséricorde divine…
Seul un remède de cheval lui ouvrira enfin les portes du Paradis : lui faire remonter le temps pour revivre le procès de Jeanne d’Arc.
Ainsi, face à l’inflexible Pucelle, Cauchon va comparaître à son tour devant un tribunal bien plus terrible encore, celui de sa propre conscience…
Le lecteur est convié à la représentation d’un mystère médiéval aux personnages hauts en couleur.
Les authentiques minutes du procès de Jeanne d’Arc, ici mises en scène, nous font remonter le temps jusqu’en cet apocalyptique XVe siècle de la Guerre de Cent Ans.
Au cœur de la tragédie qui se noue, l’humour se fraye un chemin inattendu dans les réponses de l’accusée à ses juges.
Même les voix surnaturelles, qui continuent à apparaître à la Pucelle en sa prison, manient cette drôle d’arme puissamment redoutable.
Sans doute devrions-nous nous réapproprier ce rire invincible, par lequel nos ancêtres médiévaux clamaient un « oui » franc et massif à la vie – terrestre bien sûr – et, dans le même irrépressible élan de folle espérance, en tant que chrétiens rugueux et subtils, à la vie éternelle…
Passionné par Jehanne depuis mon enfance, grâce à l’interprétation de la sainte par Ingrid Bergman au cinéma, j’ai mis plus de 15 ans à écrire cette pièce, conçue comme un mystère médiéval pour le XXIe siècle.
Me basant principalement sur les travaux des historiens Régine Pernoud et Philippe Contamine, j’ai repris les minutes authentiques des procès de condamnation et de réhabilitation de Jehanne, en les faisant alterner avec des scènes d’apparitions de ses voix en sa cellule.
Si j’ai pris ces quelques libertés, c’est que je n’ai pas cherché à faire œuvre d’historien mais plutôt à sculpter un vaste porche de cathédrale à visée pédagogique pour nos contemporains, illettrés en ces matières de foi.
Pour autant, je n’ai pas négligé d’enchaîner le prélude au Purgatoire avec deux scènes d’exposition de la Guerre de Cent Ans et de son contexte politique, toujours dans un but pédagogique.
L’idée du prélude au Purgatoire m’est venue après une retraite au Mont-Saint-Michel.
Il m’a semblé pertinent de commencer par une mise en abîme eschatologique, vu le peu de cas qu’il est fait de ces questions aujourd’hui…
Cependant, le personnage qui volerait presque la vedette à la sainte, est Cauchon.
Car le nœud de l’intrigue, proprement eschatologique, est constitué par le salut de l’âme de cet évêque « à contre-Dieu » comme le dit si bien Claudel dans le livret de l’oratorio composé par Honegger, “Jeanne d’Arc au bûcher”.
Afin de vous faire votre propre opinion de mon livre, vous pouvez en lire les premières pages, disponibles sur les sites de téléchargement du format numérique :
https://www.chapitre.com/BOOK/walera-david/le-martyre-de-jehanne-la-pucelle-de-feu,81114490.aspx
Dans l’attente de votre aimable réponse, je vous souhaite une bonne lecture.
David Waléra
bonjour
Où et comment peut on se procurer la médaille du centenaire de la canonisation?
merci pour votre reponse
Bien cordialement
Florence Milhavet
Statue de Jeanne d’Arc à Saint Petersbourg
Bonjour monsieur,
merci beaucoup pour votre proposition.
Vous pouvez me joindre à l’adresse suivante :
aytardi@gmail.com
Très beau projet. Je souhaiterais participer financièrement, à titre personnel et professionnel éventuellement. Pourriez-vous m’indiquer un téléphone pour vous contacter ?
Merci
Bonjour monsieur,
non ce n’est pas trop tard !
Merci pour votre offre généreuse.
Je vous invite à contacter monsieur Pierre Maire, vice président de l’association qui pilote la partie financière du projet mairep@gmx.fr
Aymeric de Maleissye
Peut-on encore contribuer et faire graver son nom sur le socle? Notre famille est Franco-Russe et l’idée d’un pèlerinage régulier auprès de Jeanne à Saint Petersbourg avec une marque de dévotion inscrite de la famille nous plaisait beaucoup mais nous apprenons bien tard ce beau projet… est-ce trop tard?
Félicitations pour le beau projet. Merci de nous avertir des dates du voyage à Saint-Pétersbourg.
Bonjour;
merci pour votre soutien.
la présentation de la statue au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe est reportée, et sera annoncée dès la fin du confinement.
Quant à l’inauguration à St-Pétersbourg, à défaut du samedi 30 mai, la cérémonie pourrait être reportée après le 15 septembre 2020.
Bonjour,
Comment le calendrier va-t-il évoluer ? Report ou annulation des rv parisiens et de Melun ?
Merci d’avance
M. de B.
Félicitations pour ce projet ambitieux qui rapproche nos 2 pays déjà si proches par la culture et l’histoire.
M. de B.
Organisateur de concerts, en Dordogne, pour le groupe “Cyrillique” de St-Petersbourg, chants sacrés et populaires russes, 20ème tournée en France en 2019
En cette année importante pour la mémoire de Sainte Jeanne d’Arc, cette initiative est plus qu’une merveilleuse idée, c’est une étape symboliquement importante dans un monde qui fait face à nombres d’enjeux. Le lien historique qui a uni la France et la Russie depuis des siècles devait prendre son sens et sont ancrage dans cette statue. Père de la Tousche, c’est un beau signe que vous offrez sur le soutien de votre paroisse. La magnifique église dont vous avez la charge (nouveau curé… un signe ???) est le symbole de la sainteté de Sainte Jeanne d’Arc, le lieu où elle a sacrifié tout sauf sa foi. Une bénédiction de la statue à Rouen avant son pèlerinage vers la Russie ?? Je ne doute pas de la portée du symbole …
Je soutiens de tout cœur ce magnifique projet. Vive le roi, Vive le royaume de France, vive Sainte Jeanne d’arc. Je vais mobiliser tous mes amis, et je vous enverrai aussi ma contribution.
un pari fou? pas si sûr puisqu’il est en train de se réaliser!
ma 2° contribution est au courrier ce jour!
et RV le 30 Mai à Saint Petersbourg!
Notre Jeanne a bien sa place à Saint-Pétersbourg :
https://www.youtube.com/embed/N3ISUUO0CSo
Nous soutenons ce magnifique projet par notre contribution financière et nous attachons à le faire connaître autour de nous.
Bravo et bon vent à cette belle idée.
Association des Vosgiens de Paris
Bonjour,
je vous adresse ce jour ma modeste contribution (150€) car je voulais soutenir ce projet, et la conférence du 8/11 à Orléans m’a décidé complètement!
Bravo pour ce que vous faites!
Ce beau projet résonne particulièrement à Orléans, où s’est réalisée la première promesse de Jeanne, le 8 mai 1429. Nous présenterons le projet lors d’une conférence sur la Russie et Poutine le 8 novembre prochain à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans. Pour tout renseignement : 06 50 32 88 17.
bonjour, je suis le nouveau curé de l’église Jeanne d’Arc à Rouen. Votre projet avance-t-il? pourrions nous nous rencontrer, évoquer la situation? bien à vous, dans la grâce! Père Geoffroy de la Tousche
Quel projet audacieux et magnifique, La Russie sera a vie reconnaissante a l’association et le sculpteur Boris Lejeune à avoir une sculpture d’une telle grandeur. Que effort merveilleux!
Peut-être, un jour, Jeanne d’Arc rejoindra les saints honorés par nos amis orthodoxes :
comme sainte Geneviève de Paris, par exemple.
Jeanne est une martyre canonisée
Nous fêtons le centenaire de sa canonisation le 16 mai 2020
Au cours de sa courte vie, elle a toujours défendu les valeurs traditionnelles
Elle a fait sacrer à Reims le roi légitime, Charles VII, qui a reçu son royaume de Jésus-Christ
en commende.
Elle a chassé les anglais hors de France…
Bravo pour ce projet de statue de Jeanne d’Arc à Saint-Pétersbourg !
Félicitations pour cette excellente idée.
Magnifique projet !
Vive la France, vive la Russie, vive Jeanne d’arc !